Pourquoi faut-il contrôler sa vitamine D ?
Ajouter un supplément de vitamine D à votre routine quotidienne semble être un investissement assez facile à mettre en place, n’est-ce pas ?
Elle est produite au niveau de la peau pendant la période estivale, lorsque vous vous exposez au soleil. 15 à 30 minutes par jour d’exposition sont nécessaires.
Mais la chaleur et les changements climatiques poussent les gens à rester chez eux avec une exposition réduite de la peau au soleil[1].
Les causes de carences :
- L’utilisation de crèmes solaires qui diminue ; selon l’indice de protection ; la synthèse de la vitamine D de plus de 90%.
- Un apport alimentaire insuffisant : Régime mal équilibré, régime végétarien sans œufs, laitages et poissons
- La peau pigmentée
- L’insuffisance hépatique ou rénale (conversion inadéquate de la vit D)
- Âge avancé (Diminution de l’absorption intestinale de la vitamine D et de sa conversion)
- Une malabsorption des graisses au niveau intestinal : La vitamine D est une vitamine liposoluble (pathologie hépatobiliaire, stress)
- Le surpoids : Vitamine stocké dans les tissus adipeux, difficilement libérée, l’obésité diminue la biodisponibilité de la vit D.
- Une carence en fer (Conversion diminuée de la vit D)
- Une carence en vitamine A : Le récepteur VDR (pour vitamine D receptor) a besoin de vitamine A)[2]
Des avis partagés sur les suppléments ?
Selon des études, les carences sont assez alarmantes. Edward Giovannucci, professeur de nutrition et d’épidémiologie à l’École de santé publique de l’Université Harvard : « Bien qu’on ne dispose pas de preuve hors de tout doute, prendre chaque jour de 1 000 à 2 000 UI de vitamine D sous forme de supplément me semble justifié ».
De petites doses quotidiennes sont préférables : prendre 1500 à 4000 UI par jour de vitamine D3 permet de reproduire l’effet d’une exposition modérée directe au soleil.
Il faut savoir que, pendant les mois d’été, si on s’expose bien au soleil, on accumule chaque jour jusqu’à 10 000 Unités Internationales de vitamine D.
NOTEZ : L’Unité Internationale (UI) correspond à 0,25 microgrammes de calciférol. Or le corps en consomme environ 5000 UI par jour.
Les réserves de l’été, même lorsqu’elles sont fortes, sont donc généralement épuisées à partir d’octobre-novembre dans l’hémisphère nord[3].
Le dosage est important :
Le statut optimal serait selon des études de 80ng/ml. Dosage par bilan biologique non remboursé : Approximativement 12.5€ selon votre laboratoire et sans prescription !
Son rôle :
Des découvertes majeures sur le rôle de la vitamine D au niveau de l’immunité ont été réalisées ces dernières années.
Elle agît à la fois sur l’immunité innée et acquise et permet d’augmenter l’activité microbienne en diminuant notamment des cytokines inflammatoires et en augmentant d’autres facteurs inhibiteurs.
Des études récentes ont démontré son intérêt dans la réduction de la mortalité ou de la sévérité de la Covid-19[4].
D’autres part, la vitamine D jouerait un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2, de certains cancers et maladies neurodégénératives.
La minéralisation et solidité osseuse[5] : La vitamine D est une hormone essentielle à l’absorption du calcium et à la minéralisation osseuse.
Conclusion : La vitamine D est peu onéreuse et largement sous-utilisée par rapport aux besoins de la population en déficit parfois sévère. Un taux optimal de vitamine D à l’échelle de la population pourrait également prévenir des épidémies respiratoires saisonnières et surtout diminuer notre dépendance aux traitements pharmaceutiques[6].
[1] Can Fam Physician. 2011 Jan ;57(1) Atténuer la carence épidémique en Vit D
[2] Inserm, récepteur De la Vit D. 18 Janv 2012
[3] Zoelho 2006-2021, Paul Van Herzele
[4] Actu Pharm. 2021 Apr ;60(605) :52-55
[5] Nutrients. 2010 Jul ;2 (7) :693-724. Vitamine D and Bone Health ; Potential Mechanisms
[6] Gareth Davies (PhD), Attila R Garami (MD, PhD), Joanna Byers (MBChB) 9th June 2020 Evidence supports a causal Role For Vit D Status in Global Covid-19 outcomes