Exercice physique et BDNF
L’une des grandes leçons de 2020 et parfois difficile à réaliser est que les événements de la vie sont parfois hors de notre contrôle. Les facteurs de stress ont fait des ravages sur nos habitudes alimentaires, notre sommeil, notre digestion, des facteurs que vous pouvez optimiser avec des pratiques simples, telle que la marche et notamment la prise en charge de votre intestin.
Si vous souhaitez définir des objectifs sains, commencez par sortir ! DEHORS ! Passez du temps à l’extérieur peut améliorer d’une part votre santé intestinale, d’autre part réduire votre anxiété en améliorant votre humeur en raison de l’axe intestin-cerveau.
L’exercice n’est pas seulement conseillé pour notre santé physique, mais pour améliorer notamment notre santé mentale. Saviez-vous que l’exercice physique pouvait affecter la quantité de certaines protéines produites dans le cerveau ? En particulier, le «Facteur Neurotrophique Dérivé du Cerveau » : Le BDNF.
Ce BDNF augmente au niveau du cerveau après un exercice physique, un facteur associé à l’amélioration cognitive et au soulagement de la dépression et de l’anxiété. Il est notamment impliqué dans la croissance et la différenciation de nouveaux neurones. De nombreuses études ont montré un possible lien entre le BDNF et de nombreuses pathologies telle que la maladie d’Alzheimer.
Donnez la priorité aux mouvements quotidiens, vous pouvez d’ores et déjà incorporer des mouvements tout au long de la journée :
- Garez votre voiture à distance de votre travail ou du supermarché,
- Arrêtez l’ascenseur à l’étage inférieur
- Descendez à l’avant dernière station de métro et marchez à pied
- Portez un pantalon ample autour de la taille et sans ceinture, ce n’est pas la ceinture qui tient le ventre mais vos abdos (serrez le ventre et les fesses !).
- Montez les marches, le dos droit !
L’idée de commencer une routine régulière peut sembler décourageante si l’objectif est en outre «la santé » telle que la perte de poids, commencez par un exercice ludique, qui vous fait du bien sans objectif bien précis et souriez !
Accordez-vous du temps pour vous, levez-vous 15 minutes plus tôt et pratiquez un exercice simple dès le matin tel que le yoga, avec un réveil en douceur, des étirements, du renforcement musculaire auxquels vous rajouterez un moment de relaxation et un bon petit déjeuner. Nombreuses Apps très professionnelles, juste besoin d’un tapis de yoga !